Photos et recettes de la soirée Chambl’envi du 18 novembre

 Voici quelques photos de la soirée Chambl’envi du 18 novembre 2016 et … quelques recettes de nos soupes.
Une vidéo et un opuscule intitulé « Notre-Dame-de-Grace en Forez 1608-1793 » ont été créés par Chambl’envi et sont disponibles à la maison du patrimoine.
Merci à toutes et tous de votre participation.

 

    • Crème de topinambour aux noix
      Ingrédients pour 6 personnes :
      1 kg de topinambour, 4 pommes de terre, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 30 cl de crème fraîche épaisse, 50 g de beurre, 75 g de cerneaux de noix, sel, poivrePréparation :
      1) Épluchez les topinambours et les pommes de terre, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole
      2) Couvrez-les d’eau, salez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 40 min à feu doux
      3) Quand les topinambours et les pommes de terre sont cuits, mixez-les longuement jusqu’à obtention d’une soupe onctueuse
      4) Incorporez alors la crème épaisse et le beurre en fouettant
      5) Salez et poivrez le velouté et maintenez-le sur feu doux sans le laisser bouillir
      6) Concassez finement les cerneaux de noix
      7) Répartissez le velouté dans les bols, parsemez de noix concassées et servez aussitôt
    • Crème de topinambour aux châtaignes
      Ingrédients pour 4 personnes :
      500 g de topinambours, 200 g de châtaignes cuites ou en conserve, 1 oignon, 70 cl de bouillon de volaille (préparé avec 2 tablettes), 25 cl de crème liquide, 25 cl de lait, 30 g de beurre, 10 brins de cerfeuil (facultatif), muscade râpée, sel, poivre.
      Préparation :
      1) Faites revenir les topinambours brossés et coupés en dés 3 min à feu doux dans 15 g de beurre. Versez 50 cl de bouillon et 20 cl de crème. Salez, poivrez. Laissez mijoter 20 min puis mixez.
      2) Faites fondre l’oignon pelé et haché 3 min dans 15 g de beurre. Ajoutez 20 cl de bouillon et les châtaignes. faites cuire 10 min. Ajoutez 5 cl de crème et le lait. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Dès la reprise de l’ébullition, retirez du feu puis mixer.
      3) Mélangez les deux préparations ci-dessus.
    • Potage de pois cassés à l’orientale
      Ingrédients pour 6 personnes :
      300g de pois cassés, 1 pomme de terre, 2 carottes, 1 coeur de laitue, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe d’huile, 1 bouquet garni, 1 pincée de bicarbonate de soude, 15 cl de lait, 20 cl de crème, 1 cuillère à soupe de pignons, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe de graines de sésame, ciboulette, muscade râpée, sel, poivre.
      Préparation :
      1) Rincez les pois cassés. Mettez-les dans une grande casserole. Couvrez d’eau froide. Portez lentement à ébullition. Laissez frémir 5 à 6 min. Égouttez.
      2) Pelez les carottes, les oignons, l’ail. Hachez-les grossièrement. Lavez le cœur de laitue.
      3) Faites chauffer deux cuillerées d’huile dans une casserole. Ajoutez les carottes, le cœur de laitue, l’ail, la moitié de l’oignon. Laissez cuire à feu doux 5 min. Ajoutez les pois cassés, deux litres d’eau, le bouquet garni et le bicarbonate. Portez à ébullition et laissez cuire 50 min.
      4) 10 min avant la fin de la cuisson, ajoutez la pomme de terre pelée coupée en cubes.
      5) Passez le potage au moulin à légumes. Remettez cette purée dans le bouillon. Ajoutez le lait, la crème, deux pincées de muscade râpée, sel poivre.
      6) Dans une poêle, faites chauffer le reste d’huile, puis faites dorer le hachis d’oignon réservé. Saupoudrez de sucre pour caraméliser légèrement.
      7) Ajoutez les pignons, mélangez. Égouttez sur une assiette. Essuyez la poêle, faites y chauffer les graines de sésame 2 min.
      8) Servez le potage en soupière ou dans des assiettes de service chaudes. Répartissez les oignons et les pignons. Saupoudrez de sésame et de ciboulette ciselée.
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.