La Mathilde Jeanne

Oh! Vous la connaissez, tous les Chamblous la connaissent. Elle est encore jeune, elle a été baptisée en 1954 . Sa robe est évasée, son épaule arrondie, sa lèvre inférieure bien ourlée, sa panse un peu rebondie. Elle ne manque pas de cerveau , on pourrait dire que c’est une battante si un joug ne la brimait pas.(1) Elle est toujours au diapason et se montre très ponctuelle.

C’est la cloche de l’église de Chambles. Elle fait 90 cm de diamètre, sa note est le la.
Elle a été bénie par Mgr Bornet ,en présence du Maire JB Granjon , du curé A.Thomas, de sa marraine Mathilde Barbier et de son parrain J.Cros, par ces mots : »Lorsque son harmonieuse voix frappera l’oreille de votre peuple qu’elle augmente dans son peuple sa dévotion et sa foi, qu’elle repousse la grêle les orages et les tempêtes.. »

Jusqu’au VIII ème siècle on se contentait de purifier le bronze de la cloche lors de la coulée afin d’écarter les mauvais esprits et les démons. A partir du XII ème siècle la cérémonie s’étoffa et le mimétisme avec le baptême devint tel que les cloches étaient habillées de linges blancs.

En 1861, la cloche qui avait été bénie à l’église de Chambles portait le nom de Victoire Catherine.

1: vous l’aurez compris, les mots utilisés désignent les parties d’une cloche.

M.Delagarde

Ce contenu a été publié dans Patrimoine construit, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.