Les Journées du Patrimoine du 15 & 16 sept 2018

Les 15 et 16 septembre, Chambl’envi était présent au château d’Essalois dans le cadre des journées du patrimoine.

Chambl’envi a cette année proposé à Paul Cassar de présenter ses photos. Architecte de profession, mais, selon ses dires, photographe dans l’âme : manifestement, il l’est. Habitant à Chambles, il a choisi avec nous, parmi les centaines de photographies qu’il a prises du village et des environs, dix-sept d’entre elles.

A première vue, ce sont des arbres, des terres à blé moissonnées, des champs, des bois, des bâtisses sombres, le château d’Essalois et encore le château d’Essalois….. « Chambles et … ses identités ».

Paul Cassar nous montre seulement avec ces quelques photographies son malaise devant la vulnérabilité de « ses personnages ». Plus que la vérité des lieux, des sites, des objets, des gens, il veut juste montrer. Bien-sûr la lumière est partout, c’est elle qui dans un champ nous fait sentir l’odeur de la paille, entendre le vol des abeilles, éprouver la brûlure du soleil, du vent ; bien-sûr l’écorce d’un châtaignier nous ramène à notre vie, ce temps, [notre temps] que nous voudrions fier et digne. Ces sensations, ces impressions nous les connaissons et pensons les retrouver dans certains clichés.

Mais les photos de Paul Cassar ont l’intention de nous obliger à regarder dignement pour tout voir, c’est ainsi, tout voir maintenant. La photo a été prise et a fixé ce regard qui va exister pour toujours.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir un public nombreux et varié. Plus de 900 personnes ont répondu à notre invitation

 

Ce contenu a été publié dans Patrimoine naturel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.