PRIVATISATION du Château d’Essalois (février-mars 2011)

CHRONOLOGIE des EVENEMENTS

Mercredi 2 février: parution d’un article dans le journal « le Progrès » « le chef étoilé du 9ème art pourrait s’installer dans les murs du château d’Essalois » Nous croyons à un canular.

Samedi 12 février : affichage du numéro du « Progrès » avec l’article : « le chef étoilé du 9ème art pourrait s’installer dans les murs du château d’Essalois » et annonce lors de la soirée chansons au foyer rural de Chambles.

Mardi 15 février : rencontre avec un journaliste de «  Terre Sauvage ». Il n’est pas au courant du projet. En revanche, l’employée du Conseil Général qui le guide parle d’ « une bonne idée » pour le château« un lieu vide et dont vous ne faîtes rien »

Jeudi 17 février : rencontre avec le maire de chambles. M.Giraud nous dit qu’il ne sait rien mais au fil de l’entretien, nous apprenons que des architectes prennent des mesures au château, qu’un projet va être présenté au SMAGL mardi 22, etc.

Samedi 19 février :

  • Rencontre avec l’AIE (Association Information Ecologie). Mr Laurendon présent est pressé de partir.
  • Envoi de la lettre à M Roure: nous lui énonçons que, sans aucune hostilité à son égard, nous sommes fermement opposés à son installation dans le château.
  • Distribution de pétitions

Lundi 21 février : mise en ligne de la pétition

Vendredi 25 février : interview à TL7 pour une « brève » du journal

Dimanche 27 février : interview avec une journaliste du « Progrès »

L’article : » « Le neuvième art au château d’Essalois, les opposants s’organisent » paraît le 2 mars (… avec quelques erreurs quant à la dénomination des personnes citées)

Mercredi 2 mars : rencontre avec M.Laurendon : sensible à nos arguments, il les prend en compte et s’engage à nous tenir informés de la progression du projet

Lundi 7 mars : rencontre avec l’AIE pour les aspects juridiques.

Mercredi 9 mars : La pétition sur le web a été signée par 1600 personnes. Les pétitions papier regroupent plus de 800 signatures. L’accueil est très chaleureux, l’opposition à la privatisation du château se manifeste avec virulence.

En plus des signataires individuels, nous sommes à présent en lien avec diverses structures militantes, associatives ou politiques, prêtes à officialiser leur soutien si cela devenait nécessaire.

A ce que l’on sait l’étude de faisabilité doit être présentée début avril.

Nous étudions les recours possibles au Tribunal Administratif de façon à être prêts le moment venu.

Ce contenu a été publié dans Patrimoine construit, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à PRIVATISATION du Château d’Essalois (février-mars 2011)

  1. PALLANDRE dit :

    Pourquoi NE PAS INTERPELLER LA REVUE MACIF CENTRAL, qui peut faire un article, peut-être prendre parti à la défense de notre patrimoine, et surtout interpeller ses lecteurs.

  2. Olivier dit :

    Bonjour,

    J’imagine que si le chateau est à vendre il y aura un appel d’offre … une association pourrait l’acheter ?

    Ol.

  3. Loubier dit :

    Ce Chateau d’ Essalois est un but de balade en famille gratuit et ouvert à tous.C’est un lieu de rencontre pour les marcheurs pour les écoliers pour les jeunes mariés, pour les clubs 3è âge….Personnellement, je monte à Essalois assez souvent et il y a toujours du monde. Bien sûr son entretien coûte un peu d’argent au Conseil général mais les piscines, les patinoires , les stades coutent aussi à la collectivité et profitent à tous! L’argent du Conseil général provient de nous tous . En faire un lieu privé , c’est du vol de Patrimoine
    Si un grand restaurant s’installe là haut ,il faudra faire une route et une piste d’hélicoptères: les gens des 3 étoiles ne font pas de marche à pied! Et qui va payer ces infrastructures: nous! Croyez vous vraiment que le Conseil Général fera des économies?

  4. Plotton Thierry dit :

    Pour pouvoir continuer à conserver un site propre et vert…………!!!

  5. Nylou Pat dit :

    J’espère que nous aboutirons dans notre requète, et si  » l’employée du Conseil Général (indélicate) parle d’ « une bonne idée » pour le château« un lieu vide et dont on ne fait rien » c’est que cette dame n’est jamais venue si promener les WE et pendant les vacances, sinon, elle aurait vu les nombeuse familles et les promeneurs de la vallée de l’ondaine, voir de d’autres départements, profiter de ce lieu de promenade et de repos. Ce CHATEAU NOUS APPARTIENS, puisqu’il est entretenu par NOS IMPOTS.
    Si le château d’Essalois devient un restaurant huppé… des parking goudronnés, des interdictions deci-delà vont « fleurir » et notre belle VRAI nature et la tranquillité du lieu vont disparaître. Prévervons ce lieu si proche de nous, nous luttons et nous entendons parlé tout les jours d’écologie, de polution etc…. et à côté de ça, ils n’hésite pas à « ESQUINTER » des lieux magnifiques et pittoresques………….
    J’espère que le tribunal saura nous entendre et que sa décision sera à notre faveur.

  6. bory dit :

    je vais souvent me promener au chateau d’essalois avec mes petits enfants, surtout en fin d’apres midi, c’est paisible, le chateau est ouvert jusqu’à 19h, la visite est gratuite, nous montons jusqu’en haut , nous regardons le paysage sur 360°. c’est impensable que cet endroit du patrimoine national devienne un lieu où ne pourront aller que les privilègiers. cet endroit est à nous tous, nous l’entretenons grace à nos impots et il doit rester au domaine publique. les chateaux, ouverts à tous gratuitement, c’est rare ; que celui ci reste tel qu’il est.

  7. Le Chateau d’ Essalois est un lieu privilégié des promenades familiales, des aventures
    chevaleresques et des découvertes libres de milliers d’ enfants, dans un environnement tout aussi respectable de quiétude et de sérénité, qui doit rester PATRIMOINE COMMUN.
    Les Randonneurs, Cyclistes et Cavaliers l’ apprécient comme d’ innombrables promeneurs, ainsi que ses alentours somptueux, telle l’ île de Grangent qui reste mystérieuse faute d’ accès et sans doute HEUREUSEMENT, tel ce village miniature au bas d’ un chemin facile … tellement EXCEPTIONNEL !
    TOUT et TANT à préserver au nom de l’ intérêt de TOUS,
    UNE AMBITION PRIVEE NE SAURAIT NOUS EN PRIVER !!!

    Alias livadia42.

  8. MICHEL dit :

    L’ancien restaurant les remparts est vide.
    Ne pourrait il pas servir à la 3 ème étoile de Mr ROURE ?.
    C’était déjà un restaurant, il n’a plus qu’à aménager à son goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.